Διαφορά μεταξύ των αναθεωρήσεων του «Η σπασμένη τζαμαρία»

Annulation des modifications 44445162 de 88.179.142.89 (d)
(Annulation des modifications 44445162 de 88.179.142.89 (d))
* « La consommation de médicaments fait augmenter le PIB ».
Dans tous les cas, on montre une activité visible, comme si l'activité totale augmentait d'autant, alors qu'elle baisse ou n'augmente pas par ailleurs.
 
== Limites ==
Le bon sens populaire qui fait dire « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l'industrie. Il faut que tout le monde vive. Que deviendraient les vitriers, si l'on ne cassait jamais de vitre? » n'est pas fondamentalement démenti sur les points suivants :
* « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l'industrie ». Dans un contexte contemporain, la vitre remplacée est plus neuve et généralement de meilleure qualité que l'ancienne (double vitrage, etc.), il y a progrès technique, amélioration du patrimoine foncier;
* « Que deviendraient les vitriers, si l'on ne cassait jamais de vitre». Il leur faudrait se reconvertir dans d'autres activités, changer de région etc., d'où un coût humain.
Ce que l'on ne voît pas ne s'arrête donc pas à ce que Bastiat montre, mais s'étend à toutes les conséquences entraînées par le bris de la vitre, dont certaines sont positives (préservation de l'emploi, progrès technique, etc.). En définitive, il est difficile de savoir si le bénéfice net du bris de la vitre est positif ou négatif. C'est bien pour cela que l'on peut parler de "sophisme".
 
 
== Notes et références ==
3

επεξεργασίες