Ζαν-Μπατίστ Σε: Διαφορά μεταξύ των αναθεωρήσεων

Περιεχόμενο που διαγράφηκε Περιεχόμενο που προστέθηκε
Bombastus (συζήτηση | συνεισφορές)
Γραμμή 26:
Ce métier du négoce comportait à l'époque un grand nombre d'opérations de banque. Au XVIII° siècle la banque est une activité libre et ouverte à tous, restée en dehors de la réglementation de l'Etat royal. Pour pratiquer les opérations de banque, il suffit d'avoir un domicile, ce qui explique que l'on trouve beaucoup de Genevois installés à Lyon et pratiquant pour moitié le négoce et pour moitié la banque. Dès le début du siècle arrivent de Suisse, en particulier de Genève, les Mallet, Thélusson, les Delessert qui passent de Lyon à Paris en 1777 (la famille Say était en relation avec eux). Dans la création de son entreprise JB.Say était associé à J.I. Grivel qui avait acheté les bâtiments de l'entreprise comme biens nationaux avec Delessert.
 
le départ de la famille à Paris après la faillite du commerce paternel à Lyon. Il se rendit à PrisParis. Là il fit ce qu'on appelait alors le courtage de banque ,en attendant qu'il obtint une place d'agent de change en titre et ses bénéfices furent tels qu'aau bout d ede quatre ans il s'acquitta envers tous ses créanciers, paya même la part de ses associés dont il était le garant et obtint une réhabilitation complète "
 
Toutes les relations ultérieures de la famille, comme d"'ailleurs l'activité du frère louisLouis Say et du fils de J.B. Say confirment que les ascendances familiales de commerce international lié à la banque étaient bien l'essentiel de la culture de la famille en matière de métier et de relations. Les années 1780 au cours desquelles le père de JBJ.B.Say reconstitue la fortune familiale et s'acquitte de ses dettes sont celles d'une fièvre de spéculations boursières où Clavière (autre Genevois) s'illustre particulièrement.
 
===L'éducation scolaire===